Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bricoles d'Ynnaf
Albums Photos
Derniers commentaires
30 novembre 2008

Du marchè ... au sirop de groseilles pays

Nos amis Sylvie et Gildas nous ont montré le marché nocturne du Gosier qui a lieu tous les vendredi soir, nous y étions pour 19h30... et nous avons pû gouter aux kassav (sorte de galettes fines faites avec de la farine de manioque, très bon et beaucoup moins gras que les bokits) nous les avons mangé avec de la garniture salée (jambon/fromage ou morue ou complete avec jambon/fromage/saucisse/oeuf) puis sucrée pour le dessert (chocolat et choco/coco). Nous avons fait le plein de légumes et fruits, déguster un sorbet coco/miel, acheter du boudin créole non-épicé, flâner sur les stands de déco et bijoux et acheter des fleurs de groseilles pays pour en faire du sirop !!! Nous avons mangé les kassav assis sur les marches en bas de l'église et avons même entendu un peu de gospel ... c'était trop bien, même si pour y aller nous avons comme d'habitude eut les embouteillages !! Les vendeurs y sont très sympas, dommage que nous n'ayons pas pris l'APN !!

Pour revenir à mes fleurs de groseilles pays, une amie à moi (Laurence) m'a fait gouter du sirop de gwoseilles qu'elle fait elle même et qui est cro cro bon, alors je lui ai piqué la recette et je m'y suis mise ... voici les différentes étapes avec 500gr de fleurs :

Tout d'abord, voici une fleur
DSCF6977
Il faut ensuite enlever les graines DSCF6986
et ne garder que les pétales DSCF6988
DSCF6982DSCF6985
Il faut ensuite mettre les pétales dans une casserole et recouvrir avec 2 L d'eau, laisser mijoter quelques minutes puis laisser infuser 1 heure.
DSCF6999
Retirer les fleurs de l'infusion
DSCF7007
Ajouter au sirop 500gr de sucre de cannes, 1/2 càc de cannelle et 1/2 càc de muscade (ensuite chacun fait selon ses gouts). Ramener à ébullition quelques minutes puis laisser refroidir.
Mettre le sirop en le filtrant dans une bouteille lorsqu'il est refroidit.
DSCF7009
Verser 1/4 ou 1/3 de sirop dans un verre (même la moitié si vous le voulez bien sucré) et complèter avec de l'eau fraiche
DSCF7013DSCF7017
ET VOILA ... Qui veut déguster ???

Voici comment poussent les groseilles pays :
groseille_pays

Cette plante produit une fleur, dont les pétales rouge vif sont utilisés pour faire un sirop qui, mélangé à du rhum, se déguste vers la Noël. Une (bonne) tradition qui a tendance à disparaitre.

Publicité
Commentaires
V
Se kon sa an.ka.fey ossi
M
Ou puis je trouver les groseilles pays? Y'a t'il quelqu'un qui en vend? voici mon Email muta61@live.fr<br /> Merci d'avance.
J
Avec un peu de retard je laisse aussi mes impressions sur ce sirop qui m'a vraiment l'air délicieux. Ca m'a l'air d'être du boulot mais ça à surtout l'air de valoir le coup. Et pour répondre à ta question, je veux bien déguster moi! Gros gros bisous. Nous 2 1/2.
C
arrgh..ça n'a pas enregistré mon premier com !!!<br /> je te racontais que le marché de st françois est encore moins bien que celui de ste anne !!!<br /> et .euh..ah oui, que je gouterai bien le jus de gwoseille dans le rhum....hummmmm !<br /> bisousssssssssss
C
Moi c'est le shrub que j'ai fait au moment de noël ! Je ne savais même pas que pour les groseilles pays c'était les pétales qu'il fallait utiliser !<br /> Bisous
Visiteurs
Depuis la création 227 599
Publicité
Publicité