Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bricoles d'Ynnaf
Albums Photos
Derniers commentaires
11 février 2010

Eruption de la Soufrière de l'île de Montserrat

"Ce 11 février 2010 dans l'après-midi éruption de la Soufrière de l'île de Montserrat. Conséquence : les cendres retombent sur la Guadeloupe et l'aéroport Pôle Caraïbes est fermé. Les vols sont déroutés sur Fort De France et Punta Cana."

Ici nous avons un ciel d'une couleur gris/rose, nous avons du mal à respirer, les yeux nous piquent et le ciel est chargé de cendres .... voici des photos prises ce soir devant la maison alors que les cendres commencent à arriver sur la Guadeloupe.....

DSCF8010 cendres_11_02_10

Et voici l'île de Montserrat vue du ciel (photo prise en rentrant de Floride en novembre 2009)
T_montserrat T_montserrat__3_

Et voici une carte pour vous donner une idée de la distance entre les 2 îles

montserrat

EDIT : le préfet a fermé toutes les écoles ... les enfants sont donc en vacances un jour plus tôt !
et voici un article du France-Antilles
:

"Une explosion majeure à Montserrat, et c'est toute la Guadeloupe qui respire mal… Depuis 17h30, le trafic aérien est suspendu.

Soufrière Hills a fait des siennes hier. Une forte explosion du volcan de Montserrat, vers 12 h 30, a provoqué un effondrement partiel du dôme. Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendres est monté jusqu'à plus de 10 000 mètres. L'éruption ne s'est calmée que vers 13 h 30.
La bonne nouvelle, c'est que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat : aucun tsunami n'a donc été constaté sur nos côtes. La mauvaise, c'est que le vent soufflait dans notre direction : l'énorme nuage de cendres provoqué par l'explosion a commencé à envahir la Guadeloupe en milieu d'après midi d'hier. Vers 16 heures, on constatait déjà des retombées de cendres sur le nord de l'archipel. « Ces retombées de cendres devraient se poursuivre dans les prochaines heures pour affecter l'ensemble de l'archipel guadeloupéen », précisait alors un communiqué de la préfecture.

On connaît cette situation : le dernier épisode de Montserrat nous ayant affecté à ce point date de 1997. L'ensemble de la Guadeloupe s'était réveillé sous une fine couche de cendres.
S'il n'y a pas de danger particulier pour la population en général, la préfecture invite « les personnes souffrant de pathologies respiratoires chroniques (dont l'asthme), qui éprouveraient dans les prochaines heures des difficultés respiratoires, à rester à l'abri des retombées de cendres et, le cas échéant, à se rapprocher de leur médecin.» A noter par ailleurs que le trafic aérien pourrait être très perturbé dans les prochaines heures."

Publicité
Commentaires
G
En plus, y'a du vent maintenant, ça va bien être galère pour nettoyer !!
N
bien contente d'éviter cela! <br /> bonnes vacances aux enfants. Bises
M
eh ben vous aurez tout eu en 3 ans.que de choses dans vos têtes en rentrant en métrople.<br /> gros bizoux à vous
C
On dirait qu'il neige..... C'est sur y'a rien à voir mais quand même! Je crois que vous aurez tout eu pendant vos 3 ans là bas.... Voilà de quoi t'occuper si tu ne sais pas quoi faire : du ménage.... Hi hi hi !!!!<br /> Bon courage et bonnes vacances aux garçons !<br /> Bisous
A
Vous êtes pas marrantes les copinautes ce matin toutes le même article hihihi !! c'est beau la neige en Gwada !! il va en falloir de la pluie pour laver tout ça !
Visiteurs
Depuis la création 227 626
Publicité
Publicité