Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Bricoles d'Ynnaf
Albums Photos
Derniers commentaires
20 mars 2010

Mon super jeudi !

Ma topine Kriss m'a proposé de passer une partie de MON jeudi en sa compagnie avec ses touristes du moment ... en plus elle me proposait 2 endroits encore inédits pour moi (eh oui encore !!) ..... alors j'ai accepté évidemment ... (et puis cela m'a bien changé les idées puisque notre conversation principale depuis plus d'un mois est "la mutation" .... mais ça c'est une autre histoire)

Tout d'abord nous sommes allés à la Maison de la Mangrove (que notre petite tribu n'a jamais réussi à trouver, faut dire que c'est hyper mal indiqué .... faut vraiment connaitre !) C'est une petite promenade très agréable au milieu de la mangrove bien asséchée en ce moment, à l'ombre des arbres ...

MAISON_MANGROVE1
MAISON_MANGROVE2

Nous sommes ensuite partis à l'anse Babin à Vieux Bourg, réputée pour ses bains de boue !! Voici un article trouvé sur le net concernant les vertus de cette boue :

"Il est essentiel de s'éloigner du bord de quelque 25 mètres pour trouver la précieuse matière première. « L'argile vient du sud de la Grande-Terre, explique Yves-Marie Cabidoche, géologue et directeur de recherche à l'INRA Guadeloupe; elle se retrouve en différentes zones du Grand-Cul-de-Sac marin. La particularité en ce lieu, c'est sa sédimentation argileuse ; ailleurs, elle est mélangée à la mangrove et donc difficile à extraire. »
"Selon, les
anciens, il s'agirait d'une tradition séculaire qui remonte à l'époque de l'esclavage. Et s'il y a encore dix ans, seules les personnes âgées venaient ici pour se masser les articulations ou soulager un genoux douloureux, aujourd'hui, ce sont des familles entières qui profitent des bienfaits de l'argile. Elles restent le temps d'un bain ou pour tout un après-midi, au coeur de ce site naturel protégé, aux contours calcaires. 
Cette argile à l'odeur soufrée aurait des vertus que les habitués s'empressent de confirmer. Ils lui attribuent des effets thérapeutiques essentiellement
contre l'arthrose, les défaillances articulaires et les problèmes de peau. Yves-Marie Cabidoche l'a étudiée autrefois. « Elle appartient à la famille des argiles gonflables dit « smectites » dans notre jargon. En d'autres termes, c'est un excellent pansement gastrique pour les maux d'estomac violents. Elle est d'ailleurs utilisée à ces fins dans les laboratoires. Mais comme elle est aussi très chargée en calcium et magnésium, ses ions sont parfaits pour les masques du visage, les peelings et les gommages. »
Elle laisse effectivement la peau très douce. Mais attention, il ne faut surtout pas tenter de la décoller de l'épiderme une fois séchée. Il est
indispensable de retourner dans l'eau et de se rincer abondamment."

Voici les différentes étapes de notre "enveloppe boueuse" ... heureusement que Morgane était là pour faire de l'apnée et aller récupérer la boue au fond !! On s'enduit, on se laisse sécher au soleil .... et au bout de 20 min, quand tout est bien sec (et que ça tire au niveau du visage), on retourne à l'eau pour se rincer .......... et là on ressort avec une peau douce comme celle d'un bébé !!

BABIN1
BABIN2

Avec notre nouvelle peau toute douce qui sent bon les algues, nous sommes partis remplir les estomacs affamés ....... chez monsieur Ronald ;)

Encore merci à Kriss et ses touristes de m'avoir proposé de vous accompagner !!

Publicité
Commentaires
G
Oh là là, j'suis fan !! Moi qui faisait des batailles de boue dans ma jeunesse (je n'ai pas la peau plus douce aujourd'hui !!)
J
Eh bien tu auras profité des soins dignes d'une thalasso pour ton jeudi, c'est cool et c'est pas cher en plus, tu en as pris à emporter pour en faire profiter ton zhom? Gros bisous. Nous 3.
M
bon ben vous avez au moins un point commun avec Muriel Robin, la boue sur tout le corp. lol!!!<br /> voilà une scéance balnéo simpa et pas cher<br /> bizous à toutes ces beautés
M
C'est vrai, que le contact de cette boue sur la peau est vraiment lisse, doux et agréable...<br /> Nath
A
Ah bin vous êtes belles je suis sure qu'aucun mec ne vous a dragué hihi !! bonne journée
Visiteurs
Depuis la création 227 623
Publicité
Publicité